Isolation thermique extérieure (ITE) / intérieure (ITI)
En termes d’isolation, les constructions en béton combinent 2 techniques distinctes : l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique intérieure (ITI), présentant chacune des avantages et des leviers d’amélioration.
Qu’est-ce que l’isolation thermique intérieure (ITI), quels sont ses avantages ?
L’ITI consiste à poser la couche isolante sur la surface intérieure des murs. Cette technique possède de nombreux avantages dont celui de réguler la température de la maison et contribuer ainsi à l’amélioration du confort de vie tout au long de l'année et par ailleurs satisfaire aux exigences thermiques de la RT 2012 et à la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation).
L’isolation thermique des murs par l’intérieur est une solution qui offre de multiples avantages. Adaptée tout aussi bien aux logements collectifs qu’aux maisons individuelles, l’ITI est un mode d’isolation économique, rapide et facile à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure (ITE) ?
L’ITE, quant à elle, se pose sur les parois extérieures en neuf comme en rénovation. Elle garantit l’étanchéité et l’efficacité thermique de la construction, notamment en éliminant la majorité des ponts thermiques. De plus, elle permet de rénover l’aspect de la façade et de limiter la perte de surface habitable.
Aujourd’hui, des solutions constructives innovantes se développent autour de la base en béton pour une performance énergétique des bâtiments accrue et pérenne.