Véritable innovation qui vient révolutionner considérablement la façon de concevoir des bâtiments en construction, le BIM (mot qui vient de l'anglais Building Information Modeling soit la Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment) permet de prévenir les interférences entre les parties prenantes. Utilisé désormais en France par 74 % des professionnels, et un taux d’adoption globale de 66 %, le BIM est une nouvelle approche de conceptualisation des bâtiments qui permet d’améliorer l’efficacité des projets.
Meilleure coordination des corps de métiers, réduction des délais, optimisations économiques, contrôle du respect des normes environnementales, les atouts du BIM ne manquent pas et permettent ainsi de mieux coordonner les différents contributeurs sur un projet. 


Fournisseur de solutions innovantes pour la construction, Ciments Calcia a référencé certains de ses produits sur DatBim procurant ainsi aux utilisateurs des informations variées (performance environnementale, étapes à prendre en compte,  mais aussi des informations particulières sur les spécificités et applications du produit). 

Mettre ces données à disposition et traduire des solutions en objets BIM en trois dimensions afin de se positionner en amont des projets est une démarche essentielle pour Ciments Calcia. Des données qui peuvent donc être intégrées dès les premiers stades de conception du plan, dans le but de simplifier et d’améliorer les relations entre les différents acteurs d’un projet à toutes ses phases.