Toujours à l’avant-garde de nouveaux systèmes constructifs, Ciments Calcia entend valoriser son expertise et son savoir-faire à travers de nombreux projets de co-développement.

C’est par le truchement d’une alliance de compétences que naissent les innovations les plus originales. En associant son expérience à celle de Stone Evolution, Ciments Calcia va encore plus loin dans les panneaux destinés au revêtement extérieur.


EFFIX ALVEOLA est un système révolutionnaire associant un mortier très hautes performances à un panneau sandwich en nid d’abeille. Il s’agit d’ une plaque de béton de 5 mm, collée solidairement à un panneau  composite structurel de hautes performances, lui-même constitué de peaux en fibre de verre, spécifiquement adaptées aux surfaces minérales et d’une âme en nid d’abeille aluminium. Les finitions peuvent être personnalisées (matricées, colorées, lisses ou brutes) permettant ainsi un large panel de rendu esthétique.

Il est possible d’envisager des revêtements verticaux intérieurs et extérieurs  pour des façades, des façades inclinées, des sous-faces, des surtoitures. En intérieur, le parement est collé sur  le mur ou posé sur rail métallique. En extérieur, on a systématiquement recours à un système de fixation mécanique à profilés emboitables totalement invisibles.

Les panneaux standards existent en dimensions allant de 1250 x 1250mm à 1500 x 3000mm. Des formats XXL sont par ailleurs disponibles sur demande pouvant aller jusqu’à 4500 x 1750mm. Les épaisseurs standards varient de 25 mm (5+20) à 15 mm (5 + 10).

Les principaux avantages de cette technologie relèvent avant tout :

  • De la légèreté (15 à 18 kg/m2) soit 5 à 10 fois supérieure à un béton classique
  • De la résistance tant en termes de tenue à la flexion, qu’à la compression, aux chocs mécaniques et thermiques, ainsi qu’aux vents extrêmes et aux sollicitations sismiques.
  • De la simplicité de pose grâce à une fixation mécanique à profilés emboitables
  • De la rapidité de pose ; jusqu’à 50 m2/jour/homme, soit 10 à 20 fois plus rapide que la pierre agrafée.

Réalisée par l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3, la maison comportera 250 chambres (262 lits). A son approche, un jardin coréen traditionnel avec son pavement de pierre accueillera le visiteur. Les architectes ont choisi de réinterpréter les basiques des spécificités spatiales coréennes : un sentiment mêlé de simplicité et de sérénité.


Découvrez également l'article traitant du béton dépolluant de la Maison de Corée sur Infociments en cliquant sur ce lien : voir l'article

Maison de la Corée - Façade en béton dépolluant - Info Ciments

Maison de la Corée - Façade en béton dépolluant

Copyright Info Ciments