Cement Lab, la boîte à idées de l’industrie cimentière
C’est pour répondre aux défis de notre temps – transition numérique et écologique notamment – que l’industrie cimentière a lancé, début 2018, le Cement Lab, un laboratoire d’idées dédié au ciment et à ses usages. Son but : connecter les industriels de l’industrie cimentière aux start-up et à la recherche académique.
Cement lab est un laboratoire d’idées visant à faire émerger de nouvelles techniques, de nouveaux produits, et dont les initiatives les plus ambitieuses ciblent des constructions plus respectueuses de la planète… Un « panache blanc » auquel les jeunes ingénieurs, les start-up, les chercheurs, peuvent se rallier.
Un mélange de pragmatisme, d’intuition et d’innovations
Depuis sa création, nombre de projets ont été engagés via le Cement Lab. Ainsi, Xtree, a mis au point un béton 3D qui offre une multitude de possibilités en termes de formes, tout en économisant la matière première pour les ouvrages.
La start-up Smart Cast, a développé un coffrage de dalles, connecté à une maquette numérique pour remplacer le contreplaqué initial. Le coffrage est permanent. Les plaques, imprimées sur-mesure, sont plus faciles à poser, sans risque d’erreur, engendrant un gain de temps considérable en productivité sur plusieurs étapes.
Calculer et mieux anticiper pour favoriser les constructions à énergie positive, c’est le projet de Combo Solutions avec son programme Vizcas. Ce dernier est capable d’effectuer en une minute jusqu’à 500 000 heures de calculs pour disposer de toutes les informations permettant de réduire autant que possible l’impact énergétique de chaque construction, en favorisant les maisons à énergie positive et la diminution de l’empreinte carbone.
Dans un tout autre registre Enzynov développe des produits d’entretien enzymatiques 100 % écologiques pour décaper, détartrer et rénover l’intérieur ou l’extérieur des équipements des professionnels du bâtiment.
Cement Lab organise deux fois par an des workshops. Des ateliers où les startups présentent leurs innovations aux industriels du secteur et, en mutualisant leurs compétences, impulsent de nouvelles innovations.