Loi ELAN : construire plus, mieux et moins cher
Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l’ambition du projet de loi Elan (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).
La loi ELAN n°2018-1021 a été promulguée le 23 novembre 2018. Le code de la construction dispose désormais du recours aux énergies et aux matériaux issus de ressources renouvelables pour répondre aux performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments neufs qui ont dorénavant l’obligation de stocker du carbone pendant toute leur durée de vie.
L’ambition du projet de loi est de construire plus de logements, et de proposer des logements adaptés aux évolutions de la société. Parmi les mesures concrètes, notons :
- L’extension du permis d’innover en matière d’aménagement pour faciliter les grandes opérations d’urbanisme ;
- La simplification des normes pour donner aux entreprises et aux acteurs les capacités d’inventer des solutions nouvelles et de construire plus ;
- La transformation de bureaux en logements ;
- La diminution des recours abusifs pour accélérer la construction.
Pour libérer la créativité des constructeurs, le projet de loi Elan veut également lever les verrous et les freins qui contribuent à immobiliser le système. Cela passe par la libération du foncier et la simplification de l’acte de construire, l’accélération des procédures administratives et l’encadrement des recours abusifs. Le texte promeut aussi des opérations d’urbanisme ambitieuses et partenariales pour tous les territoires.
Le texte permet également aux acteurs du logement social de se restructurer au bénéfice de leur capacité d’investissement afin de réhabiliter leur parc et de construire de nouveaux logements.
Pour les acteurs du béton, la loi Elan est synonyme de développement. En effet, simple d’emploi, se pliant à tous les projets, économique, sain et durable, le béton possède toutes les caractéristiques pour construire facilement et de manière économique des logements qui préservent l’environnement et le confort des habitants.
Par sa grande souplesse d’utilisation, le béton s’adapte à tous les desseins en apportant des réponses esthétiques et économiques.
Minéral, le béton est inerte ce qui préserve la qualité de l’air et de l’eau. Les logements en béton sont parfaitement sains. La production de béton émet peu de CO2 car produit localement le béton frais ou les éléments en béton préfabriqués sont transportés sur de très courtes distances.
D’autre part, si l’on considère l’ensemble du cycle de vie des logements, ceux, construits en béton, sont plus pérennes et donc plus économiques.