Les Trophées de la chaux 2021 : Ciments Calcia et Socli récompensent des restaurations d’exception.

Au soir du 29 octobre 2021, le Salon International du Patrimoine Culturel a une nouvelle fois été l’écrin de la remise des prix des Trophées de la Chaux organisés tous les deux ans par Ciments Calcia et Socli

L’édition 2021 de ce concours national, s’inscrivant dans une volonté double de promouvoir lesmétiers de la restauration du bâti et de valoriser le savoir-faire d’artisans engagés dans une démarche éco-responsable via notamment l’emploi de produits naturels, a ainsi distingué 3 lauréats : Terre et Matières, de Grazac dans le Tarn (81), Paramelle, de Capdenac le Haut dans le Lot (46) et Solé et fils, de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66).

 

La part belle aux techniques de rénovation à la chaux hydraulique naturelle

Le jury se composait de 5 membres :

  • Marion Lecanu, Directrice de l’ECMH (Bureau d’Études pour la Conservation des Monuments historiques) à Paris,

  • José Granados, Délégué départemental, représentant de la Fondation du Patrimoine de l’Hérault et architecte,
  • Romain Lelièvre, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP 11 (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Aude),
  • Christophe Possémé, Président de l’UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre – FFB)
  • Bernard Lechevalier, Rédacteur en chef et Directeur de la publication d’Atrium Patrimoine.

À l’issue d’un grand oral final, le jury a récompensé les auteurs de 3 chantiers d’exception, s’appuyant sur la mise en œuvre de solutions originales, l’emploi de méthodes innovantes et la prise en compte des conditions sécuritaires ou techniques de réalisation des travaux.  

 

Premier prix : Entreprise Terre et Matières - Grazac (81)

Dotation 5 000 euros

Le premier prix a été attribué à Eric Constant, gérant de Terre et Matières, pour la restauration extérieure de la chapelle Sainte-Sigolène à Parisot (81).Si cet édifice du XIIème siècle avait déjà connu une phase de rénovation en 2017, il s’agissait ici de restaurer la tranche finale, à savoir le clocher, le porche ainsi que les murs nord et sud.

À cette occasion, l’entreprise Terre et Matières a révélé tout son savoir-faire en décroutant les murs, sur une hauteur de 16 m, pour les mettre à nu (à l’origine, briques foraines recouvertes d’un enduit) avant de réaliser un rejointoiement exemplaire à la chaux blanche NHL 2 RENOCHAUX de Ciments Calcia, associée à du sable roux local. Cette même chaux a été utilisée pour la couche de finition du clocher qui avait auparavant bénéficié de l’application, en deux passes, d’une chaux grise NHL 3,5 CHAUX SOCLI. 

 

Second prix : Entreprise Paramelle - CAPDENAC LE HAUT (46)

Dotation 3 000 euros

Déjà primé lors des Trophées de la chaux 2019, le jeune entrepreneur de 30 ans Fabien Paramelle confirme sa dextérité en restaurant à Figeac (46), au sein d’un secteur sauvegardé, un immeuble qui abritait une ancienne boulangerie avec fournil. Cette restauration s’est avérée des plus techniques car le bâtiment, composé de deux étages en colombage, présentait une structure en mauvais état : il a fallu, en effet, la renforcer et lier le colombage mécaniquement, car celui-ci n’était pas relié dans les angles.

Belle surprise en phase de décroutage de la façade : deux ogives moyenâgeuses en partie basse ont fait surface, ce qui a induit une modification des plans afin de les restituer (remise en état des linteaux démolis et greffe de pierres sur les ogives).

Fabien Paramelle a notamment réalisé une projection à la machine avec du liant traditionnel à la chaux CHAULYS BLANCHE HL2 de Socli sur une surface de 280 m², intérieur et extérieur confondus.

Soulignons aussi la dépose de tout le sol en ciment remplacé par un béton de chaux réalisé avec la CHAUX RABOT NHL 5 de Socli, également utilisée pour la pose du dallage en pierre scellé, favorisant la respirabilité du support.

 

Troisème prix : Entreprise Solé et fils - Perpignan (66)

Dotation 2 000 euros

Claude Solé a concouru aux Trophées de la chaux 2021 avec une rénovation d’envergure, en cœur de ville : celle du bâtiment dit Château de Pollestres (66), réhabilité en centre culturel.

Plusieurs étapes du projet ont été louées par le jury : la démolition/reconstruction d’une partie de la bâtisse en ossature béton/métal ; le traitement des façades avec application d’enduit à base de CHAULYS, finition à pierre vue et coloration naturelle au sable jaune ; la reprise des appuis de fenêtre par taille de cayroux in site ; le rehaussement de la corniche….

Soulignons également l’implication environnementale de l’entreprise qui, en début d’opération, a pris soin de créer une ouverture dans un mur de clôture existant pour pouvoir effectuer le tri sélectif à l’aide de bennes à déchets.

 

7 autres finalistes à saluer

  • Entreprise BTMS Construction pour la rénovation d’une habitation de village à Olargues (34)

  • Entreprise FINS pour la restauration d’une bâtisse du 7ème siècle à Lectoure (32)
  • Entreprise Philippe GOLCBERG pour la restauration extérieure d’un bâtiment art nouveau néogothique à Montpellier (34)
  • Entreprise PINTO pour la restauration intérieure du château de Toulonjac (12)
  • Entreprise RYBICKI FACADES pour la restauration et rénovation du château de Pouille à Gaillac (81)
  • Entreprise JAM pour la restauration de la grotte de fraîcheur du château de Bonrepos-Riquet (31)
  • Entreprise LATARCHE pour la restauration d’une grange foraine pyrénéenne à Artalens-Souin (65)
 


 

Muriel BENOIST

Responsable communication commerciale

HeidelbergCement France 4 place des Saisons
92400 Courbevoie
France

SCHILLING COMMUNICATION

Agence de communication et relation presse

Ressources à télécharger

Nos communiqués de presse