HeidelbergCement et Equinor signent un protocole d’accord sur la captation et le stockage de CO2 (CCS)

Le 5 septembre dernier, le Président du Directoire du groupe HeidelbergCement, Dr. Bernd Scheifele et Equinor, opérateur public norvégien fournisseur d’énergie ont signé un protocole d’accord pour la Captation et le Stockage de CO2 (CCS- Carbon Capture and Storage) lors d’une conférence internationale sur l’énergie à Oslo.
Depuis 2011, la filiale norvégienne d’HeidelbergCement, Norcem, a mené un projet dédié au stockage de CO2 dans l’industrie cimentière au sein de sa cimenterie de Brevik.
Le projet CCS baptisé « Northern lights », qui inclut celui de la cimenterie de Brevik, a été initié par le gouvernement norvégien dans trois différents secteurs d’industrie. Selon le programme, les émissions de CO2 captées doivent être transportées, début 2023, vers des champs pétrolifères ou de gaz dont l’exploitation est terminée, situés en Mer du Nord et y être stockées définitivement. Début 2018, Le gouvernement norvégien a choisi la cimenterie de Brevik pour mener un essai de captation de CO2 à l'échelle industrielle.


Le protocole d’accord signé avec Equinor est un pas supplémentaire vers la réalisation du projet de CCS. Ce protocole inclut également la possibilité d’examiner une potentielle captation de CO2 dans d’autres usines d’HeidelbergCement pour un stockage  à terme dans le plateau continental norvégien. De plus, les deux sociétés vont travailler à l’optimisation de la chaîne de  transport du CO2 et s’efforcer de faire de cette technique une solution pan-européenne majeure pour son stockage. 
« Dans notre usine de Brevik, nous avons démontré que nous étions capables de capter du dioxyde de carbone à l’échelle industrielle » souligne Dr. Bernd Scheifele. « Dans l’industrie cimentière,  notre projet CCS est véritablement le plus abouti techniquement. Nous prévoyons de capter approximativement 400 000 tonnes de CO2 par an à Brevik, ce qui correspond à environ 50 % des émissions totales de carbone de l’usine. Pour nous, CCS – parallèlement aux actions mises en place pour la réduction de nos émissions de CO2 – est un autre élément important de notre vision de la neutralité carbone pour le matériau béton à l’horizon 2050 ».
HeidelbergCement va réduire d’ici 2030 ses émissions spécifiques de CO2 par tonne de ciment de 30 %, comparées aux niveaux affichés en 1990. Cet objectif a été approuvé par l’organisme Science Based Target initiative (SBTi) et est en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris, faisant d’HeidelbergCement la première entreprise cimentière au niveau mondial à avoir ses objectifs de réduction de CO2 validés sur un plan scientifique.
En 2018, la société a déjà réalisé une réduction de 22 % de ses émissions. HeidebergCement atteindra ses ambitions de neutralité carbone pour le matériau béton d’ici 2050.


A propos d’HeidelbergCement
HeidelbergCement est, au niveau mondial, l'un des plus grands producteurs intégrés de matériaux de construction, occupant une position de leader sur le marché des granulats, du ciment et du béton prêt à l'emploi. La société emploie quelque 58 000 personnes dans plus de 3000 sites répartis dans 60 pays.

Nos communiqués de presse